• Gardien's House, Machu Picchu, Pérou

Comment faire le Machu Picchu et la vallée sacrée ?

posted in: Activités | 1

Les possibilités :

Il existe trois façons d’atteindre le Machu Picchu, ou plutôt Aguas Calientes, chacune ayant un budget et une durée différente. Nous avons repris les informations pour le faire par soi-même, mais il existe d’innombrables agences et tours organisés pour ceux qui préfèrent.

Le train

Il y a de nombreux trains qui partant de Cusco pour Aguas Calientes en prennent environ 4 heures. C’est la solution la plus rapide mais également la plus chère car il faut compter près de 100USD le trajet.

Aguas Caliente, Vallée Sacrée, Pérou

Il est également possible de prendre le train à partir d’Ollantaytambo. Il faut alors prendre un collectivo entre Cusco et Ollantaytambo, ce qui permet de s’arrêter dans  la vallée sacrée en chemin pour faire Moray, les Salines de Maras ou encore Pisac. Il faut alors compter une journée pour la vallée sacrée jusqu’à Ollantaytambo puis environ 2 heures de train jusqu’à Aguas Calientes. Le prix du ticket de train est alors aux environs de 60USD.

La plupart des touristes prennent le train car c’est le plus facile et le plus rapide. Par manque de temps, c’est la meilleure solution. Nous recommandons tout de même de visiter Ollantaytambo.

Le bus

Trek Hidroelectrica-Aguas Caliente,, Vallée Sacrée, Pérou

Il n’y a aucune route jusqu’à Aguas Calientes. La route la plus proche se termine à Hidroelectrica et de Cusco il faut compter 6 bonnes heures, 40sol et supporter les routes sinueuses. A partir d’Hidroeletrica il faut marcher le long des rails pendant deux heures pour rejoindre Aguas Calientes. La promenade est vraiment très chouette !

C’est l’option la plus prisée par les backpackers et ceux qui font attention au budget. Avec cette solution, il est facile de faire (à l’allée ou au retour) la Vallée Sacrée : Ollantaytambo, Salines de Maras et Moray.

La randonnée

La randonnée la plus connue pour rejoindre le Machu Picchu est l’Inca Trail mais il est également possible de faire le Salkantay Trail.

Inca Trail : 43 kilomètres en 4 jours. Obligation de passer par une agence. Nous avons entendu beaucoup de points négatifs car ce serait devenu trop touristique, trop cher et plus authentique.

Montée vers le Machu Picchu, Vallée Sacrée, Pérou

Salkantay Trail : 4 jours également, plus difficile que l’Inca Trail mais moins prisé. Il termine par les deux heures de marches entre Hidroelectrica et Aguas Calientes (contrairement à l’Inca trail qui termine sur le site du Machu Picchu).

L’option pour les amoureux de la randonnée, nous aurions adoré faire le Salkantay. Il faut cependant avoir plus de temps.

Notre choix :

Jour 1 : Nous prenons un collectivo jusqu’au croisement avec la route de Maras (6sol. – 1h) puis prenons un taxi jusque Moray (10sol. – 20min.). Il faut acheter un billet touristique, nous avons pris le partiel pour faire Moray et Ollantaytambo qui coûte 70sol. Après avoir fait le site de Moray, nous sommes partis à pied sur un petit chemin sympa dans les champs pour rejoindre le village de Maras et y casser la croûte en jetant un œil sur ce joli petit village. Nous avons continué à pied jusqu’au Salines de Maras (10sol.), avec l’avantage d’y arriver par le haut avec une superbe vue, contrairement aux bus et taxis). Il y a environ 10 kilomètres à marcher entre Moray et les salines, avec presque que de la descente, ce qui nous a pris 2h30. Après avoir traversé les salines, on retombe sur la route qui va vers Ollantaytambo et où il est très facile de trouver un collectivo car ils s’arrêtent à notre vue.

_dsc1040Jour 2 : Nous visitons le village d’Ollantaytambo, les ruines du fort Inca et les ruines des greniers. Il faut penser à réserver le bus pour Hidroeletrica (40sol.), le plus facile est via l’hostel.

Jour 3 : Le trajet en bus pour rejoindre Hidroeletrica, sur des routes sinueuses, prend environ 4 heures. Ils partent tous vers 10h. Après, on peut profiter de 2 heures de marche le long des rails pour rejoindre Aguas Calientes. Autant le bus est désagréable, autant la promenade est géniale.

Jour 4 : Machu Picchu ! Pour être à l’ouverture du parc à 6 heures, nous sommes partis à 5 heures d’Aguas Calientes. Il vaut mieux partir un peu plus tôt pour éviter de marcher à la file indienne. (20 min entre Aguas Calientes et la base du MP puis 45min de montée.)

Jour 5 : Retour à Cusco dans le sens inverse, sans s’arrêter dans la vallée sacrée. La promenade matinale sur les rails nous amène à Hidroelectrica où il y a plein de collectivos/bus qui nous proposent d’aller à Cusco pour 40sol. Nous avions entendu qu’ils ne partaient qu’à 14h30 mais c’est faux, il y en a déjà plein avant.

Nous avons adoré notre choix, car nous avons pris le temps de cheminer vers le Machu Picchu en découvrant d’autres lieux typiques dans la vallée sacrée. Mais nous regrettons légèrement de ne pas avoir pris le Machu Pichu Train pour le retour.

 

15 conseils qui nous ont étés bien utiles sur le site de « A la recherche du pain perdu ».

 

Laisser un commentaire