Le Myanmar, anciennement appelée la Birmanie, est un pays qui s’ouvre doucement au tourisme et ainsi est encore très authentique. Entre la plaine de Bagan, le lac Inle et les pics de Hpa-An on découvre des paysages superbes et des birmans heureux de partager un peu leur vie.

 

YANGON
Yangon est une des plus grandes villes du Myanmar, c’était la capitale jusqu’en 2005 et cela reste un grand centre économique pour le pays. C’est notre point de départ au Myanmar et en découvrant cette ville fourmillant d’activité, de motos klaxonnantes, de streetfood et autres échoppes, nous sommes certains d’être bien arrivés dans une ville d’Asie.
La ville se visite facilement à pied, et le Lonely Planet nous conseille un bon itinéraire de découverte qui commence par la Paya Sule, une pagode vieille de 2200 ans située au centre de la ville. Notre première pagode d’une très très longue série ! Nous continuons à déambuler parmi des monuments coloniaux ou bouddhistes jusqu’aux heures trop chaudes pour nous.

Le soir, nous prenons un taxi jusqu’au People’s Park et à l’immanquable Paya Shwedagon pour le coucher du soleil (8000 Kyats/pers.). Cette grande pagode est visible de tous les environs de Yangon, avec sa stupa dorée de 27 tonnes de feuilles d’or et une quantité surprenante de diamants et autres pierres précieuse en son sommet. C’est un des hauts lieux du bouddhisme au Myanmar.
Nous décidons de profiter de la vue de nuit sur la pagode avec un cocktail sur la terrasse du Vista bar puis de découvrir la cuisine birmane dans un resto local, qui nous a laissé très déçus.
Notre deuxième jour à Yangon est assez calme avec la visite de la Paya Bautataung et un resto shan délicieux avant de prendre le bus de nuit pour Bagan.

 

BAGAN
La pleine de Bagan et ses 4000 temples… on les attendait ! Pendant près de 250 ans les rois de Bagan construisirent des temples dont les bâtiments en pierre montrent les vestiges d’une immense cité. L’entrée coûte 25000 Kyats/pers. valable 5 jours.
Nous décidons de passer deux nuits en espérant voir de superbes couchers et levers de soleil et avoir le temps de se perdre parmi les temples pendant les journées. Comme souvent après un bus de nuit, on commence par une petite sieste à la guesthouse avant de louer un e-bike (scooter électrique). Dans un premier temps, on prend la route vers 2-3 lieux connus comme Upali Thein et ses fresques ou le Patho Ananda pour ses grands boudhas. Nous avions repéré le grand temple Shwesandaw pour le coucher du soleil (l’avantage d’être en basse saison est que l’on peut tenter les endroits qui seraient bondés en haute saison). Malheureusement, un orage approche et notre tentative de voir quelque chose se solde pour deux belges détrempés.

Réveil 4h30 pour la deuxième tentative au temple Shwesandaw, pour un beau lever de soleil malgré quelques nuages, avant de visiter les temps autour de New Bagan, d’en escalader quelques-uns et puis de rentrer à travers champs pour le petit déjeuner. L’après-midi nous louons un deuxième e-bike et partons nous perdre dans tous les petits chemins entre les temples. C’est cette partie de nos deux jours à Bagan que nous avons préférée ! On se perd, on monte sur un temple par des passages semi-secrets afin d’admirer la vue et on décide de la direction suivante, on croise presque personne et on adore ! Nous trouvons un petit temple caché pour observer le coucher du soleil avec encore un léger voile de nuages qui ne nous permet pas d’avoir des couleurs sensationnelles. Le moment est cependant magique et nous en dévorons chaque seconde.

 

MANDALAY
Mandalay est la dernière capitale royale du pays, elle est organisée autour de l’ancien palais entourée d’une grande enceinte et de douves. La ville est assez grande et beaucoup conseillent de louer des vélos, motos ou de prendre un taxi pour y circuler. Mais comme nous aimons marcher, nous partons à pattes vers la Paya Kuthodaw et la Paya Sandarmuni sous une chaleur étouffante. Ces deux pagodes blanches valent le coup d’œil car elles sont entourées de stupas individuels dans lesquelles se retrouvent des stèles avec les 15 livres de Tripitaka, le recueil des textes fondateurs du bouddhisme. On dit que la Paya Kuthadow est le plus grand livre du monde.
Nous passons entre les deux énormes Shintes et gravissons ensuite les 1729 marches à pied jusqu’au sommet de la colline de Mandalay pour y voir la vue sur la rivière Irrawaddy qui longe la ville.
Le deuxième jour était prévu pour louer des motos et partir sillonner les environs (U-Bein, Inwa et Sagaing), malheureusement nos estomacs en décidèrent autrement et nous passerons la journée au lit. Après quelques cocas dépétillés, nous trouvons le courage en fin de journée pour prendre un taxi vers l’U-Bein bridge, le plus long pont en tek du monde qui est fameux pour ses photos au coucher du soleil. Le pont est en effet très beau et la rivière en dessous également, le tableau est cependant un peu gâché par la quantité astronomique de déchets et le nombre important de touristes.

 

TREK DE KALAW AU LAC INLE
Cela faisait bien trop longtemps que nous n’avions pas été marcher dans des coins plus reculés, donc nous décidons de faire le randonnée de trois jours entre Kalaw et le Lac Inle. Nous passons par l’agence Eversmile car cela permet d’avoir un guide plein de ressources, les logements dans des familles et la nourriture locale (dont nous raffolons). Nous sommes un peu surpris d’être 12 dans le groupe, mais l’ambiance est au rendez-vous entre la Belgique, la France, le Royaume-Uni et les USA (40000 Kyats/pers. + 12000 Kyats l’entrée du parc national du lac Inle). On rigole énormément ensemble.

La première journée commence par un rendez vous à l’agence pour y déposer nos sacs qui seront acheminés jusqu’à notre hôtel de Nyaung Shwe, le village au nord du lac et après un petit thé on prend un pick-up une dizaine de minutes pour sortir de la ville.
Sac au dos et c’est parti pour la première partie de la marche parmi les rizières, les bois, les plantations de gingembre et autres cultures locales jusqu’à un réservoir puis à un point de vue superbe ou nous mangerons des chapatis. L’après-midi est encore plus belle car nous longeons des voies ferrées où on peut apercevoir sur les abords divers champs où les femmes travaillent et où les enfants jouent sur les buffles. Il y a également plein de petits vendeurs de légumes attendant le train. Nous nous arrêtons dans une famille Palau pour découvrir cette tribu et leurs traditions. Le soir, nous sommes particulièrement heureux de déguster une bière bien fraîche suivie d’un repas Birman délicieusement préparé par la famille qui nous héberge.

Le deuxième jour nous décidons de prendre le long chemin qui est plus nature et moins touristique (bien que lors des trois jours nous n’ayons croisé qu’un seul autre groupe).

Nos jambes le sentent, notre consommation d’eau monte en flèche mais le cadre est à couper le souffle : des plaines de rizières, des grands champs avec des bœuf en pâturage, des petits villages avec des enfants qui jouent ou encore des ponts en bambou au-dessus de la rivière. Véritable coup de cœur, nous avons du mal à avancer car on préférerait y rester des heures. Nous terminons par un point de vue pour le coucher de soleil, nuageux comme à notre habitude, puis une soirée dans la famille locale qui nous héberge.
Le dernier jour est plus court, seulement 5 heures de marche jusqu’au bord du lac où après avoir fêté notre exploit et dégusté des nouilles sautés, nous prenons un bateau pour traverser le lac jusqu’à Nyaung Shwe. Lors de la traversée nous nous arrêtons dans un artisanat de tissage et un autre d’argent puis nous passons dans une belle drache rafraîchissante !

 

LAC INLE
Même si nous avons déjà traversé le lac, nous reprenons un bateau pour la journée et ainsi vraiment y passer du temps (15000 Kyats le bateau, max 6 pers.). Il fait superbe et naviguer parmi les pêcheurs locaux est unique. Nous avions entendu qu’il y avait des faux pêcheurs qui font un show pour les touristes mais heureusement nous sommes hors saison et ainsi nous vivons une expérience bien plus authentique.
Comme la veille, on s’arrête dans quelques petits artisanats : un forgeron, une fabrique de tissage à la main de soie, coton et lotus, une fabrique de cigares, un temple et un monastère. C’est impressionnant de voir ce qu’ils réalisent à la main dans leurs petits ateliers, on sent qu’ils sont heureux de partager leur travail et étonnement, on ne s’est jamais sentis forcés d’acheter : un très bon point pour la gentillesse birmane.
Le deuxième jour, c’est repos, paperasse et massage birman pour remettre les muscles et les os en places !

Copyright Florian Turot

 

HPA-AN
Comme toujours après un bus de nuit, nous arrivons à Hpa-An en compagnie de Florian et Arnaud à une heure absurde, 5 heures du matin, et comme souvent on arrive à se trouver une chambre disponible bien avant l’heure du check-in pour terminer notre nuit.
C’est donc en fin de matinée que nous partons à l’aventure dans les environs en commençant par une chasse à l’ATM car on a plus un sou mais les distributeurs non plus. Après 2h de recherche et d’attente, on a enfin ces petits bouts de papier indispensables pour commencer une journée qui semble mal partie.
Peu importe, on ne se laisse pas décourager et on loue un scooter pour affronter la chaleur jusqu’à différentes caves ou lieux sacrés. Dans celles que nous avons vraiment aimées :
Saddan cave : une grande grotte que l’on peut traverser et puis la balade en pirogue à la sortie (1000 Kyats/pers. l’entrée et 1500 Kyats/pers. le bateau).
Bat cave : la vue au coucher du soleil y est simplement magnifique et voir les millions de chauve-souris sortir est un spectacle unique. (NB : il faut redescendre du point de vue pour les voir et cela veut la peine de jeter un coup d’œil dans la grotte!) (1000 Kyats/pers. l’entrée)
Kyauk Ka Lat : un temple construit sur un rocher au milieu d’un petit lac artificiel (Gratuit).
Le deuxième jour, nous roulons en scooter jusqu’à Mawlamyine, une ville qui ne vaut pas vraiment le détour mais on a poussé jusque Win Sein Taw Ya pour voir le plus grand bouddha couché du monde : 180m de long et 30m de haut, il est imposant. À l’intérieur on trouve une exposition sur les enseignements bouddhistes. Le site est encore en construction, ils sont en train d’aménager l’intérieur et de construire une deuxième bouddha allongé. Donc on est sur un chantier qui sera probablement superbe une fois fini et qui a déjà largement son intérêt à l’heure actuelle.

 

CONSEILS PRATIQUES  :
Sécurité : Un pays très safe dans les endroits où nous sommes passés. Les birmans sont très honnêtes et accueillants. Comme par exemple la fille du restaurant qui nous rattrape à vélo pour nous offrir un pancake ou une autre serveuse courant derrière des touristes pour leur rendre leur argent, laissé comme pourboire.

Eau: Même les birmans ne boivent pas l’eau du robinet, uniquement celle en bouteille que l’on trouve partout pour 300-500 Kyats.

Nourriture : Nous n’avons pas vraiment accroché avec la nourriture birmane, sauf celle préparée dans les familles locales lors du trek de Kalaw à Inle. La nourriture est très très très grasse ! Les streetfood sont peu attirant et ceux qu’on a testés n’étaient pas bon sauf les jus de canne dont on raffole.

Enfants : La mendicité est inexistante ou presque, les enfants ne viennent jamais quémander il faut donc éviter à tout prix de commencer ce cercle vicieux et ne pas leur donner de sous ou autre.

Hôtels : Les prix sont souvent annoncés en dollars mais il est toujours plus avantageux de payer en Kyats. Les petits budgets varient entre 15000 et 20000 Kyats la chambre double. Les hôtels sont aussi très pratiques pour réserver les bus et avec un prix identique que celui proposé aux guichets.

Bus : On a toujours reçu une bouteille d’eau et dans les bus de nuit une couverture et une brosse à dents. On prenait quand même notre sac de couchage, buff et boules Quies. Ils ont tendance à mettre la musique locale à fond…
Exemple de prix payés :
Yangon – Bagan 9h 19000 Kyats en VIP de nuit
Bagan – Mandalay 5h 9000 Kyats avec pick-up et drop-off aux hôtels
Mandalay – Kalaw 8h 13000 Kyats avec pick-up et drop-off aux hôtels
Inle – Hpa-An 13h 25000 Kyats en bus de nuit avec pick-up à l’hôtel.
Hpa-An – Myawaddy (frontière) taxi collectif 3-4h 8000 Kyats.

 

>>> Les photos <<<<