Tops-Flops Chili

posted in: Tops-Flops | 0

Voici les lieux et activités que nous avons appréciés ou moins pendant notre bref passage de deux semaines au Chili durant décembre 2016 . Pour le récit de nos aventures dans le nord du Chili, c’est par ici.

Valparaiso : Ville artistique de toutes les couleurs où règne un agréable bordel. Il ne s’agit pas du tout d’une cité reposante mais d’une ville qui saura vous surprendre. Entre ses graphitis (street art), ses collines avec ses vieux ascenseurs ou encore ses musées (maison de Pablo Neruda, musée de la marine, vieux cimetières) et son quartier du port, elle saura vous étonner à chaque coin de ruelles et à chaque marche d’escalier. Y passer 2 journées, voire une troisième afin de profiter des plages de Viña del Mar.

San Pedro d’Atacama : Charmant petit village au milieu du désert construit tout en adobe (terre cuite). Même si on n’y croise quasi que des touristes, le temps semble s’y être arrêté la journée (la chaleur y est sûrement pour quelque chose) et redémarre durant la nuit (meutes de chiens hurlants, concerts dans les cafés et raves parties semi-clandestines au milieu du désert y sont autant de spectacles que San Pedro offre une fois le soleil tombé).

À côté de cela, la région propose moult lieux à voir, que ce soit près (« Vallée de la Luna » – 1h30 A/R en vélo, Vallée de la Muerte – 1h A/R en vélo, Pukara de Quitor – 2h30 A/R à  pied, observation des étoiles, …) ou loin de San Pedro (Geysers del Tatio, Laguna Cejar, Lagunas Miscantis & Miñiques). Après, si tout comme nous, vous avez fait (ou vous allez faire) le Sud Lipez situé de l’autre côté de la frontière bolivienne, certaines de ces activités vous sembleront peut-être répétitives (et bien plus cher au Chili).

Santiago : Capitale sans grand atouts. Elle n’a rien de spéciale à offrir mais n’est pas pour autant déplaisante par sa place centrale, son mercado ou ses petits parcs. Si votre itinéraire vous y emmène tout de même, vous aurez suffisamment de temps avec une journée pour en faire le tour.

 

NBChiloé et la Patagonie : D’après d’autres backpackers rencontrés, ces deux autres lieux bien plus au sud du Chili sont fantastiques. Le premier pour ses maisons sur pilotis et sa culture, le second pour ses paysages et les randonnées proposées.

La région de La Serena et de Pisco semblent aussi offrir quelques belles choses (si vous êtes en chemin vers le nord) mais rien d’exceptionnel.

Quant à nous, dans la région de San Pedro, nous râlons de ne pas avoir fait Chuquicamata (la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde où Le Che était passé) et Humberstone (la ville fantôme).

A l’inverse, si vous êtes près de ville dAricaIquique ou Calama … il semble que vous pouvez passer votre chemin sans trop vous en vouloir!


Cette page reprend les activités, les lieux et les coutumes que nous avons préférés ou moins appréciés. Il s’agit ici de notre propre avis après n’avoir vu qu’une partie plus ou moins représentative du pays et il est évident que tout le monde ne vivra pas la même expérience que nous.

 

LÉGENDE :

Coup de cœur: Lieux dont nous n’attendions pas beaucoup (ou que nous ne connaissions pas) et qui fut une réelle surprise pour nous. => À voir absolument quel que soit la durée de votre séjour dans la région !

Wow: Lieux très connus du grand public et qui n’ont pas déçu nos attentes. => À voir absolument quelle que soit la durée de votre séjour dans la région.

Like: Lieux qui apportent un réel plus à la région et qui valent la peine de s’arrêter. => À essayer de caser dans votre itinéraire.

Bof: Lieux sans grands intérêts et qui ne nous laisseront pas de souvenirs particuliers mais qui ne sont cependant pas déplaisants non plus. => À voir si vous avez du temps et que votre itinéraire vous fait passer à côté.

Nul: Lieux qui nous laisseront plutôt un mauvais souvenir de la région (en tout cas pas un bon) et dont vous aurez peut-être l’impression d’avoir perdu votre temps et votre budget. => À ne pas inclure dans votre itinéraire.

A éviter: Lieux qui, selon nous, ne sont pas agréables à visiter et qui n’ont aucun intérêt pour la région. => À fuir à tout prix même s’ils sont renseignés dans certains guides touristiques.

 

Laisser un commentaire