Tops-Flops Thaïlande

posted in: Tops-Flops | 0

Dernière étape de notre long voyage, nous terminons par le pays champion du tourisme toute catégorie. En effet, même si la Thaïlande est un très beau pays, proposant beaucoup de lieux totalement différents et moult d’activités dynamiques, il n’est pas un de nos pays coups de cœur car il ne marque pas les esprits: on n’est ni proche ni éloigné des locaux, il n’est plus très d’authentique, il est facile de s’y déplacer et on peut avoir du luxe pour pas trop cher. La Thaïlande, un pays facile à visiter mais à faire au moins une fois dans sa vie car cela reste une des références pour le tourisme. Pour en savoir plus (article en cours d’écriture) sur le récit de notre mois d’aventures (mai & juillet 2017) …

 

Ganesha Park : Un moment magique et apaisant. Ces grands animaux sont impressionnants tant par leur taille que par leur démarche calme. Quand on se couche sur eux, le bras mis à plat sur le long de leur trompe, c’est pareille que de la méditation, on se sent en paix avec soi-même. Mais le moment le plus marquant reste la baignade avec les éléphants dans le lac. Instant de folie où nous faisons des saltos à partir leur dos et ils nous éjectent dehors de l’eau avec leur trompe.

 

Railay & Ko Phi Phi : Bien qu’initialement, nous étions assez septiques quant à la visite de ces lieux hautement touristiques, nous en avons pris plein la vue. Les deux îles de Ko Phi Phi et la péninsule de Railay sont juste inimaginables lorsqu’on les voit sortir de l’horizon lors de l’arrivée en bateau. Ces hauts promontoires rocheux couverts de jungle se jettent dans une eau turquoise. À Railay, il est possible de faire de l’escalade et du kayak entre les vagues (300B./2pers.2h). À Ko Phi Phi, l’option classique de la journée en long-tail boat vous fera découvrir quelques plages et des spots de snorkeling (700B/pers. + taxe d’entrée Ko Phi Phi/Bamboo = 400B/pers.).

 

 

 Paï (Pam Bok waterfall, Mo Paeng waterfall, bamboo bridge, WWII bridge, Paï Canyon, Sai Ngam hot springs, Doi Kiew Lom viewpoin,Tham Lot Cave, …) : Bien qu’un événement malheureux nous soit arrivé là-bas (chute à moto), nous avons vraiment bien apprécié l’ambiance détendue de cette petite ville et le fait qu’elle propose beaucoup d’activités tout autour (cascades, canyon, grottes, sources, d’eaux chaudes). Ce fut particulièrement agréable de se baigner le matin dans les sources d’eaux chaudes de Sai Ngam (20B+20B/pers. + 20B/moto) avant l’arrivée des autres touristes. Le chemin pour y aller en moto est très sympa mais très pentu. Le pont de bambous à quelques kilomètres après les chutes de Pam Bok est très mignon. Quant au canyon, même si ce n’est pas le plus beau qu’on ait vu, il sera vous plaire avec ses petites balades sur ses crêtes et la couleur orangée qu’il renvoie lorsque le soleil se couche. Le soir, la rue principale de Paï voit plein d’étales s’installées avec toutes sortes de petits mets à proposer. Allez-y, goûtez à tout, remplissez votre estomac sans vider votre portefeuille.

 

Sukhothai : Bien qu’on venait de Birmanie et que nous ne souhaitions plus spécialement voir des temples, nous avons été cependant fort impressionné par ceux de Sukhothai car c’est un style totalement différent (mais cela reste quand même encore et toujours des temples). Nous avions décidé de louer des vélos (30B/pers.). Le site est vraiment génial car il a su garder la ville en dehors, donc c’est très relaxant pour rouler à vélo. Ce qui est moins top, c’est que le site a été divisé en 5 zones pour lesquelles il faut à chaque fois payer une entrée (100B/pers. + 10B/vélo). Vu la chaleur et notre « soif » de temple, nous ferons que la partie centrale qui est de loin la plus intéressante (les autres parties du site ne sont que des répliques moins grandes) et de toute façon, il n’y a aucun touristes. C’est vraiment super beau et le style des Bouddhas et des temples est complètement différent de celui rencontré maintes et maintes fois au Myanmar (ici, style Siam à tendance Khmer).

 

Khao Sok : Si vous souhaitez voir la jungle, alors vous allez être servis. Bambous, sangsues, singes, serpents, araignées, oiseaux, … tout y est! Dans le parc national (entrée = 300B/pers.jour), il y a un sentier passant par 7 points d’intérêt (des cascades pour la plupart). Il est vraiment sympathique mais normalement, vous êtes bloqué au point n°3 si vous n’avez pas pris un guide (1200B/pers.guide.jour … aïe!). Heureusement, nous avons croisé un guide compétent qui nous a conseillé d’aller outre cette interdiction. Nous vous poussons à faire de même car c’est vraiment à partir là que votre instinct de survie va pouvoir se développer. En effet, la jungle se fait plus dense autour de vous et le nombre de sangsues tentant de grimper sur vos jolies jambes augmente exponentiellement. Mais vous pouvez vous sentir seul et entendre plein d’autres bruits.

Nous vous avisons de faire du tubing sur la rivière (2h, 300B/pers.). Nous nous sommes amusés comme des petits fous avec nos amis belges en faisant des cabrioles sur nos bouées, en essayant de se retourner les uns les autres et en se jetant depuis les lianes bordants la rivière (celle en face du Art’s Riverview Lodge est dingue).

 

Bangkok : Ville sans aucun charme mais où tout est possible! En journée, c’est plutôt axé culturel avec le Wat Pho (100B/pers.), le Wat Arun (50B/pers.), le Golden Mount (20B/pers.) ou encore le Grand Palais (500B/pers.). Ce sont des beaux bâtiments mais pas n’ont plus d’exceptionnels. C’est le soir que cela s’anime et que Bangkok a quelque chose de tout particulier à offrir. Dirigez-vous d’abord vers Khao San Road, faites le tour des petits vendeurs de rue. Ensuite dégustez une bière ou l’autre à partir d’une table avec vue sur la rue. C’est là que cela devient marrant. Observez tous les passants : des touristes chics au vieux backpackers hippies en passant par des asiatiques complètements déjantés, une belle brochette de ce qu’on peut retrouver comme citoyens de notre belle planète bleue. Continuer votre soirée en allant faire un cours de cuisine ou voir un match de boxe thaï où des ados pré-pubères se foutent K.O. Terminez la soirée en allant jeter un coup d’œil (ou plus si affinité) dans le quartier de Patpong. Là, vous comprendrez que tout s’achète … même l’impensable !

NB: Un autre endroit à Bangkok où tout s’achète est Chinatown. Il y a aussi « le plus grand marché du monde » à Chatuchak. Très grand mais assez décevant car on n’y trouve vraiment pas tout (surtout des vêtements). Il est possible de faire un cours de médiation près du Grand Palais (3h, donations). Nous avons du mal à nous concentrer.

 

 Ayuthaya : Venant de Sukhothai, cela nous paraissait nettement moins charmant car les vestiges sont un peu disséminés entre d’autres bâtiments plus modernes, puis ils sont moins bien conservés et enfin, il faut payer pour rentrer dans chacun d’eux. Cependant, cela peut être très intéressant d’y passer une journée depuis Bangkok (à 1h30 de là) si vous n’avez pas le temps de monter jusque Sukhothai. Prévoyez peut-être même de dormir une nuit sur place comme cela, le soir vous pouvez bénéficier d’un merveilleux street food et le lendemain matin, voir les singes à Lopburi (dans le cas où vous n’en n’auriez pas déjà vu, sinon n’y allez pas).

 

Chiang Rai : Peut-être est-ce parce qu’on n’a pas bien fait la région (nous étions malades et on avait dû laisser des amis à l’hôpital de Chiang Mai pour y revenir par la suite), mais on n’a pas spécialement apprécié Chiang Rai. Certes, le Temple Banc  (50B/pers.) est impressionnant mais semble totalement faux tandis que les Maisons Noires (80B/pers.) sont indescriptibles (mais vraiment décevantes). Les cascades autours étaient asséchées et le temps était trop court pour monter jusqu’au triangle d’or. Après avoir lu plusieurs blogs, je dirai que la région ne vaut peut-être pas un détour depuis Chiang Mai ou bien si vous êtes court point de vue temps, mais elle vaut certainement un arrêt si vous vous dirigez vers le Laos.

 

NB: En un mois,  nous avons eu un très bon aperçu de la Thaïlande mais nous ne sommes jamais vraiment sortir des sentiers battus. S’il y a quelques trucs qu’on aurait bien fait en plus, cela aurait été soit de louer un bateau afin de faire les îles du sud-ouest (Koh Lipe, Koh Lanta, …) ou soit d’aller dans la région très préservée du nord-est.


Cette page reprend les activités, les lieux et les coutumes que nous avons préférés ou moins appréciés. Il s’agit ici de notre propre avis après n’avoir vu qu’une partie plus ou moins représentative du pays et il est évident que tout le monde ne vivra pas la même expérience que nous. Et vous, quelle est votre avis ?

 

LÉGENDE :

Coup de cœur: Lieux dont nous n’attendions pas beaucoup (ou que nous ne connaissions pas) et qui fut une réelle surprise pour nous. => À voir absolument quel que soit la durée de votre séjour dans la région !

Wow: Lieux très connus du grand public et qui n’ont pas déçu nos attentes. => À voir absolument quelle que soit la durée de votre séjour dans la région.

Like: Lieux qui apportent un réel plus à la région et qui valent la peine de s’arrêter. => À essayer de caser dans votre itinéraire.

Bof: Lieux sans grands intérêts et qui ne nous laisseront pas de souvenirs particuliers mais qui ne sont cependant pas déplaisants non plus. => À voir si vous avez du temps et que votre itinéraire vous fait passer à côté.

Nul: Lieux qui nous laisseront plutôt un mauvais souvenir de la région (en tout cas pas un bon) et dont vous aurez peut-être l’impression d’avoir perdu votre temps et votre budget. => À ne pas inclure dans votre itinéraire.

A éviter: Lieux qui, selon nous, ne sont pas agréables à visiter et qui n’ont aucun intérêt pour la région. => À fuir à tout prix même s’ils sont renseignés dans certains guides touristiques.

 

Laisser un commentaire